Le projet Walking Arts & Local Communities (WALC) crée un centre international de recherche artistique et de pratique des arts de la marche à Prespa, en Grèce, à la frontière avec l'Albanie et la Macédoine du Nord. WALC établit un nouveau modèle pour les artistes et les organisations dans les pratiques communautaires bénéficiant aux zones rurales et naturelles de tous les partenaires.
WALC s'appuie sur le travail antérieur de centaines d'artistes et de chercheurs au sein d'un réseau partagé pratiquant et intéressé à explorer les Walking Arts en tant que média collaboratif, impliquant les habitants locaux, s'engageant avec des activistes locaux et des travailleurs de la nature, de jeunes artistes et conservateurs, ouvert à un public international.
Grâce au soutien européen, WALC réalisera deux rencontres internationales des arts de la marche dans la réserve naturelle de Prespa et organisera simultanément des événements et des résidences par les partenaires du consortium, principalement dans les espaces naturels et ruraux de leurs pays (Grèce, Belgique, France, Portugal, Espagne). ), complétées par des activités dans d'autres pays, après un appel à projets. L'ensemble du processus est soutenu par une plateforme numérique en ligne et une archive/base de données numérique pour les arts de la marche.
Les événements physiques s'accompagnent d'événements horizontaux en ligne, tels que des formations, des rencontres, des conférences, des ateliers et des processus artistiques collaboratifs, à travers une plateforme en ligne rassemblant tous les partenaires, mais aussi les artistes, le public et les communautés.
Avec le soutien de l'Europe, la mise en œuvre réussie du WALC signifie devenir un modèle de coopération transeuropéenne, permettant des pratiques communautaires basées sur les arts de la marche. L'émergence de nouveaux lieux d'art, détachés du marché de l'art établi, grâce à l'expérimentation et à de nouveaux réseaux artistiques, et comme terrain fertile pour des disciplines nouvelles et émergentes. Il existe également un besoin de processus artistiques communautaires qui renforcent l’un des objectifs de l’art : sa relation avec la société.
October - December 2025
La constellation d'artistes de Gigacircus composée de Sylvie Marchand, Lionel Camburet, Claudia Urrutia et Fred Adam éxplore des techniques de performance avec l'artiste performeur Gustavo Alvarez. Une série de connexions en direct ont lieu entre Villefagnan en France et le Mexique. Les artistes explorent comment révéler et partager nos dons intérieurs et découvrir comment nous pouvons représenter l'esprit et le corps à distance grâce à la vidéoconférence en direct. Ces connaissances et pratiques seront appliquées lors des prochaines fusions de Migrating Voices en 2026.
October 13 2025
Un groupe d'exilés de plusieurs nationalités s'est réuni au Théâtre de la Canopée à Ruffec pour un atelier animé par l'artiste Sophie Lopez. Au cours des différentes séances, ils ont exploré et partagé un sentiment d'appartenance et exprimé la richesse que nous pouvons apporter de chaque culture. Ce moment de partage s'est matérialisé par un dessin collaboratif, une cartographie de l'appréciation mutuelle et de la planète.
October 7 - 12 2025
Durant le mois d’octobre, Claudia Urrutia était en résidence à l’espace de création Gigacircus à Villefagnan. L’atelier « Le Corps Sonore » a été un dialogue fructueux avec Sylvie Marchand, Lionel Camburet et Qudratullha Hassanzada. Ensemble, ils ont exploré en ligne et à travers la marche comment étendre la performance de Claudia dans le contexte du projet Migrating Voices WALC. Sylvie et Lionel préparent une fusion à venir avec Claudia pour mai 2026 afin d'élargir le concept de méta-espace multiculturel sans frontières en y intégrant sa pratique artistique.
June 30 - July 6 2025
D’abord, vous écoutez les « migrants », ceux qui, maintenant, aujourd’hui, tout près, fuient à pied – la guerre, la famine, l’effondrement climatique. « Les bénévoles » marchent avec eux de l'aube au crépuscule, portant de l'eau à travers les déserts, offrant des soins et gardant l'espoir vivant. Puis vous participez à un rituel de marche circulaire apportant espoir et résilience symboliques. Dans cette dernière séquence, les pas de la performeuse ponctuent les mots d'un poète. Un poème naît de la marche.
February 3-10 2025
Adaptation du Bivouac pour les rencontres de Prespa été 2025. Un dispositif polyphonique, immersif et connecté rythmé par les marcheurs
Ocober 16 2024
WALKING WITH MIGRATING BIRDS une présentation de Fred Adam
September 14 2024
SORTIE D’ATELIER PUBLIQUEPerformance-projection, Concert, Repas partagé.
September 09 - 16 2024
« ARTS DE LA MARCHE : Aux frontières de l’Europe, sur la Route des Balkans.»
19 May 2024
SORTIE D’ATELIER PUBLIQUEPerformance-projection, Concert, Repas partagé.
walklistencreate.org
Walking Arts & Local Communities (WALC) is an artistic cooperation project, co-funded by the European Union, Creative Europe, starting in January 2024 for four years. With seven partners from five countries, WALC establishes an International Center for Artistic Research and Practice of Walking Arts, in Prespa, Greece, at the border with Albania and North Macedonia, backed up by an online counterpart in the format of a digital platform for walking arts.
walklistencreate.org